Se rendre au contenu

Fonctions de l'ostéopathe

Restaurer l'équilibre corporel de l'animal par une thérapie manuelle en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.

Techniques utilisées

Dans ma pratique, j'utilise de nombreuses techniques afin de cibler plus facilement les zones à manipuler mais aussi pour m'adapter au mieux au patient. En effet, les nouveaux-nés, les animaux vieillissants, les douloureux ou les sensibles ont besoin de techniques plus douces et plus lentes. A l'opposé, un patient très énergique et ayant du mal à se poser préfèrera des techniques plus rapides et donc moins contraignantes pour lui.

Mon approche de l'animal passe par toutes les parties de son corps : articulaire ; tendineux ; ligamentaire ; musculaire ; fascial ; viscéral ; système nerveux, vasculaire et lymphatique.

Chacune de ses structures doit retrouver une bonne mobilité et motilité pour un patient bien dans son corps.

Pour Qui ?

Tous les animaux peut importe leur espèce, leur âge, leur sexe ou leur taille.

Quand ?

Permet de prévenir certaines pathologies ou grosses douleurs en aidant le corps à s'auto-guérir lors de dysfonctions récentes, qui n'ont pas encore eu le temps de modifier le fonctionnement global de l'animal et ainsi entraîner de grosses douleurs, des irrégularités ou des pathologies.

Après un avis vétérinaire.

--> Mâles : permet de s'assurer que le trouble ne viendrait pas d'une douleur ou d'une dysfonction l'empêchant physiquement de se reproduire.

--> Femelles : permet de s'assurer que le trouble ne viendrait pas d'une douleur ou d'une dysfonction qui la contraindrait à refuser la reproduction.

--> Pendant la gestation : permet de préparer le corps à la mise bas afin de réduire les complications et d'être dans les meilleures conditions pour le bon déroulement de la naissance, tant pour la mère que pour les bébés.

--> Post-partum : permet d'aider le corps à revenir à un état de fonctionnement après le traumatisme de la mise bas.

Permet aux nouveaux-nés de commencer leur vies dans les meilleures conditions possible. Peut être particulièrement recommandé chez des nouveaux-nés ayant du mal à téter, à se mouvoir ou en ayant eu une naissance compliquée et/ou des difficultés post-natal. Dans les cas cités, consulter au préalable le vétérinaire.

Permet au corps de se développer de façon optimale, de grandir sans douleur et d'arriver au stade adulte dans les meilleures conditions possibles.

--> Optimisation des performances : permet d'avoir un corps parfaitement fonctionnel, sans douleur ou restriction afin que l'animal puisse développer son plein potentiel.

--> Récupération : permet d'aider le corps à récupérer post effort en enlevant les tensions avant qu'une restriction puisse se développer.

Toujours demander au préalable un avis vétérinaire sur un trouble locomoteur. Permet de lever les dysfonctions qui sont à l'origine du trouble à condition que cela ne relève pas du vétérinaire. Peut aussi être conseillé sur un animal ayant perdu de la mobilité et/ou ayant du mal à se lever.

Cela peut être suite à un manque de mobilité du corps de l'animal qui l'empêche d'exécuter des actions du quotidien. Cela peut être considéré comme une urgence.

Demander au préalable un avis vétérinaire pour s'assurer que cela n'est pas la conséquence d'une pathologie/maladie.

Toujours en accord et en collaboration avec le vétérinaire. Pour soutenir le corps de l'animal et l'aider à s'adapter au mieux à sa pathologie, afin que l'animal puisse vivre une vie aussi normale que possible et avec le moins de douleurs.

Toujours suite à une visite vétérinaire afin de s'assurer de l'intégrité physique de l'animal.

Dans tous les types de traumatismes : chocs, accidents, émotionnels,... Permet un accompagnement plus ou moins long en fonction du traumatisme, afin que l'animal retrouve un maximum de ses capacités.

Après la prise en charge complète par le vétérinaire et la fin du traitement médicamenteux. Permet d'aider l'animal dans la rééducation en levant les blocages dus à l'opération et aide le corps à trouver un nouvel équilibre.

Permet de lever les restrictions qui causent les douleurs afin d'éviter au maximum la récidive. Permet aussi d'accompagner le corps lors de ces épisodes afin de limiter les crises et ainsi l'intensité des douleurs.

Permet d'apporter du confort à l'animal. Il n'est pas possible d'éviter le vieillissement du corps, mais notre rôle est de l'aider au mieux afin qu'il vieillisse dans les meilleures conditions et dans la meilleure forme possible.

Un suivi ostéopathique doit s'accompagner d'un suivi par des professionnels compétents en fonction de l'espèce de l'animal :

--> Vétérinaire (toutes les espèces).

--> Maréchal ferrant (Ongulés).

--> Dentiste (par le vétérinaire pour les animaux de compagnie en particulier les lapins).

ATTENTION : EN CAS DE DOUTE SUR L'ETAT PHYSIQUE ET/OU DE SANTE DE VOTRE ANIMAL, LE 1ER RECOURT EST LE VETERINAIRE, QUI EST LE SEUL APTE A POSER UN DIAGNOSTIQUE.